Développement d'activité

 

  • Réflexion stratégique

  • Etude d'opportunité

  • Modification du modèle conomique

  • Autofinancement

  • Emprunt

 

Une entreprise en croissance se trouve toujours confrontée au besoin de diversifier ses activités.

La notion de développement d'activités peut se comprendre de diverses manières. L'entreprise peut diversifier son offre, ses produits, ses services, mais aussi sa zone d'activité (implantation), ses marchés, ses canaux d'approvisionnement et de distribution…

 

Par opposition à la croissance externe (acquisition, fusion...), la croissance interne émane des seules activités de l'entreprise.

Elle peut se matérialiser par une diversification des produits ou services offerts par l'entreprise sur son marché. 

Le cycle de vie d'un produit est marqué par les phases successives de lancement, croissance, maturité, déclin et disparition. Il est donc important d'anticiper et de prévoir des produits annexes ou de remplacement en fonction d'un marché toujours en perpétuelle évolution.

 

Dans le cadre du développement d'activité, du développement de nouveaux produits, tout comme pour le lancement du premier d'entre eux au démarrage de l'entreprise, l'innovation et la stratégie joue un grand rôle.

De très nombreuses aides et mesures d'accompagnement existent pour soutenir les entreprises innovantes.
Le lancement d'un nouveau produit ou d'une nouvelle activité suppose de suivre en partie le même cycle que celui qui prévalait lors du lancement de l'entreprise elle-même, notamment en ce qui concerne la réalisation d'études de marché, d'un plan d'affaires et d'un plan financier dédiés.