L'activité de conseil est une activité de services qui vise à améliorer le fonctionnement et la performance, actuels ou futurs, d'une organisation  privée : entreprise, association...

 

La pratique du conseil en entreprise s'élabore comme un système visant la transformation d'une situation (à transformer) en une autre situation (nouvelle). 

 

Ce système se compose de plusieurs étapes :

 

  • Préparation de l'intervention (compréhension des attentes, contractualisation)

  • Recueil et analyse de données

  • Diagnostic

  • Plan d'action

  • Assistance à la mise en oeuvre

  • Evaluation des résultats obtenus

  • Communication des résultats

 

 

L'activité de conseil du cabinet se décline dans plusieurs domaines :

 

Le conseil en management

 

Le management est une discipline relativement récente qui se confond avec la gestion d’entreprise.

 

Le management a pour vocation la planification, l’organisation, la direction et le contrôle d’une organisation afin qu’elle atteigne ses objectifs. Il désigne les pratiques et le savoir-faire associés à l’organisation du travail collectif et aux relations humaines avec une attention particulière à la dimension qualitative (management stratégique,management de projet, management participatif).

 

Le conseil en management s'attache à comprendre les enjeux des métiers ou fonctions support et à déterminer les meilleurs modes de gestion.

 

Il doit être mené comme une étude commandée par l'entreprise, c'est-à-dire en parallèle de l'activité de l'entreprise et non en immersion parmi les équipes de l'entreprise, sur projet.

 

Le conseil en organisation

 

Le conseil en organisation s'attache à comprendre les enjeux des métiers ou fonctions support et à déterminer la meilleure organisation possible pour y répondre.

 

À l'instar du conseil en management, il doit être mené comme une étude commandée par l'entreprise, c'est-à-dire en parallèle de l'activité de l'entreprise et non en immersion parmi les équipes de l'entreprise, sur projet.

 

 

Le conseil en gestion

 

Le conseil en gestion se focalise sur la conduite des affaires pour sa part et sa dimension quantitative (gestion comptable, gestion de patrimoine, contrôle de gestion…).

 

Dans le domaine de la gestion, le "conseiller" intervenant, est une personne qui possède les qualifications et l'expérience pour résoudre divers problèmes dans les domaines de la production, de la logistique et des transports, du marketing, des systèmes d'information, de la finance...

 

Le conseil en gestion offre un service de conseil objectif sur un sujet de nature souvent complexe dans le but d'assister le dirigeant et le personnel d'entreprise dans la gestion de leurs opérations.

 


Le conseil en ressources humaines

 

La gestion des ressources humaines ou GRH recouvre l'ensemble des pratiques ayant pour objectif de mobiliser et de développer les compétences humaines impliquées dans l'activité d'une organisation (association, entreprise, etc.) pour une plus grande efficacité et efficience, en soutien de la stratégie de cette même organisation. 

 

La gestion des ressources humaines recouvre de nombreuses activités : définition des postes, recrutement, gestion des carrières, formation, gestion de la paie et des rémunérations, évaluation des compétences, gestion des conflits, relations sociales et syndicales, motivation et implication du personnel, communication, conditions de travail, etc.).

 

Conseil aux petites entreprises